Qui suis-je ?

Je m’appelle Juliette, parisienne d’adoption mais limougeaude de coeur et d’état civil !

Curieuse de tout et plutôt bonne élève, la route semble toute tracée. Aucune raison de douter, donc je fonce. Des études à Sciences Po, quelques expériences à l’ONU à New York et à Nairobi, un passage par le ministère de la Défense et enfin une transition vers le privé dans le conseil en développement durable.

Mais voilà, un peu essoufflée d’avoir couru toutes ces années, je reprends ma respiration, me redresse et regarde derrière moi : mon parcours semble réussi, néanmoins, je ne suis pas épanouie.

Moi qui pensais pouvoir me mettre en “mode automatique” pour avancer sur la route toute tracée de mon avenir… Je me résous finalement à une évidence : l’orientation est un chemin de montagne sinueux et pavé d’embuches.

Aussi, je crois que l’on ne prépare pas vraiment les jeunes (qui deviendront grands dès demain) à l’orientation. Elle est trop souvent présentée comme un parcours linéaire. Dès lors, la moindre sortie de piste et le moindre ralentissement nous contraignent à tout remettre en question. Je crois en la valeur de l’échec, en l’écoute de ce que l’on est, de ce que l’on aime, et en une approche individualisée de l’orientation. Et cela de 18 à 35 ans… 

L’idée de monter ce blog et de lancer mon podcast m’est rapidement apparue comme une évidence. Je suis ravie de vous y accueillir !

Je vous propose d’explorer ensemble. D’ouvrir notre champ des possibles vers une orientation épanouie. D’adopter une autre vision de nos réussites.